Livres

Les-Animaux-Messagers-Le-Loup-Cover.jpg

 

  

Je souhaite acheter le livre :

Le livre est à envoyer :

 

 

Le bon Victor Hugo nous affirmait : « le beau est plus utile que l'utile », je retrouve ce sentiment dans les photos de cet ouvrage. Il s'agit de la première édition d'une collection baptisée « les animaux messagers » qui illustre de manière admirable le potentiel de la beauté. C'est le loup qui s'affiche dans une splendeur étonnamment revisitée par Alain Thimmesch. On ne se pose même plus la question d’analyser son rôle dans la nature, ou d’explorer la difficulté d'une cohabitation contestée. On admire, tout simplement. Le texte de Pascale Tant, qui accompagne ces « arrêts sur image » participe de cet onirisme vagabondant. Il nous emporte. Comment les auteurs parviennent-ils à conjuguer si délicieusement les mots et les images ? Probablement  parce qu'en premier lieu, ils ont su trouver leur propre harmonie. 

Tout commence en 2004, lorsqu'ils se rencontrent dans un magazine animalier. Alain est alors graphiste-photographe, tandis que Pascale apporte une contribution rédactionnelle. La communion de leur sensibilité ne tarde pas à s'imposer. Très vite, ils devinent que leur collaboration peut servir la créativité à laquelle ils aspirent. L'alchimie est si forte qu'Alain décide de se consacrer entièrement à la photographie animalière, tandis que Pascale assure la logistique de ce nouveau projet. Les expositions se succèdent générant un enthousiasme croissant. Mais Pascale et Alain refusent de s'en tenir aux lauriers du moment, ils considèrent, tout au contraire, que leur réussite impose des devoirs. « Nous souhaitons désormais faire usage de nos talents pour prôner la liberté d'être soi, défendre la nature et les animaux, entretenir l'espoir, cultiver la lumière, susciter des émotions et rendre ainsi la réalité plus belle » clament ils de concert. Souhaitant analyser leur allégresse, ils soulignent le rôle essentiel de l'animal dans le cheminement vers les autres. Animés par une complète authenticité, l'animal conduit à simplifier les relations. Le paraître s'efface devant l'être. Et les auteurs de souligner : « l'art et les animaux apaisent, guérissent, restaurent l'harmonie ». 

En choisissant le loup, un animal si controversé, comme premier acteur de cette collection, Pascale et Alain lancent un défi : porter l’espoir d'un avenir meilleur par la grâce de l'image. Je conviens que le projet relève de l'utopie mais en s'attardant sur ces merveilleux portraits, il est vrai que l'on estompe le malaise de notre promiscuité avec le canidé. Seuls comptent les regards, les gestes, les postures et, bien sûr, la splendeur...

On engage les premiers pas vers la tolérance.

Reste la technique artistique imaginée par Alain pour nous révéler son monde animal de manière si singulière. Ne comptez pas sur moi pour lever le voile, non parce qu'il y aurait des secrets à préserver (Alain Thimmesch donne même des cours de photographie animalière) mais parce que l'alchimie est non seulement complexe, mais en constante évolution. Pour en mesurer la nature, sachez seulement que l'étonnant photographie use de nombreux éléments naturels qu'ils transforme au gré de son inspiration. Ainsi de la farine de cuisine, des nuages, des grains de sable, des flous et autres effets de lumière, viennent épouser l'animal, tel un écrin onirique. La bienveillance vainquera t-elle l'indifférence ? C'est finalement le vœu exprimé par Pascale et Alain qui, à travers leur message pictural et littéraire, nous invitent à bénéficier du monde animal en inspirant son respect. Qu'ils en soient sincèrement remerciés.

 
Allain Bougrain Dubourg

 

Prix : frais d'envois inclus

Format : 25 x 20 cm
Nombre de pages : 82

ISBN 9782930956183
Dépôt légal : D/2018/13.587/08

 

 

Je souhaite acheter le livre :

Le livre est à envoyer :

 

 

© 2005-2018 Alain Thimmesch - Tous droits réservés
Propulsé par PhotoDeck