Chromaluxe

Support Chromaluxe

Un nouveau média au service de l'art photographique

Le Chromaluxe est un nouveau support artistique qui préserve les images en infusant directement les colorants dans la surface du métal spécialement traité. Bien que le support soit de l'aluminium, le Chromaluxe n'est PAS à confondre avec le Dibond.

Depuis quelques années, d’abord aux Etats-Unis et plus récemment en Europe, les qualités de résistance, de netteté et de longévité de ce support ont été reconnus par les artistes et il est par conséquent de plus en plus utilisé dans le domaine de l’Art Photographique mais également pour la décoration dans les hôtels, universités, centres sportifs, hôpitaux et musées.

Le processus qui permet d’obtenir l’image finie sur Chromaluxe est la combinaison de l’utilisation de colorants spécifiques à très large spectre, riche notamment dans les rouges et les bleus. les colorants sont infusés directement dans la matière, ce qui confère cet aspect lumineux et des couleurs profondes.

Le Chromaluxe a une durée de vie de 2 à 4 fois plus longue que le papier photo argentique.

Les avantages du Chromaluxe sont les suivants :
- Images vibrante et lumineuse
- Résistance à la lumière
- Restitution exceptionnelle des détails et des couleurs
- Longévité du support (2 à 4 fois plus longue que le papier photo argentique
- Résistance à l’eau
- Résistance aux griffes
- Résistance aux produits chimiques
- Résistance au feu et à la moisissure
- Ne nécessite pas d'encadrement

Décoration d'intérieur
Muni de renforts au verso, les oeuvres en Chromaluxe peuvent être directement accrochées au mur. Par sa résistance aux griffes et à l'eau ainsi qu'à son entretien facile, le Chromaluxe peut également être fixé sur des panneaux de portes et tiroirs de meubles et décorer vos tablettes de tables.

Traitement du ChromaLuxe PRO par le labo JJ Micheli

Le laboratoire qui produit mes oeuvres sur Chromaluxe est le premier laboratoire européen à être récompensé par le ChromaLuxe quality label. Cela signifie qu'une fois par an ChromaLuxe USA lui envoie des fichiers à imprimer pour vérifier si le niveau de qualité correspond aux critères d'exigences donnant droit au label.

Le ChromaLuxe au labo JJ Micheli est du "sur mesure", des formats hors standard peuvent par conséquent être fournis. Le plus grand soin est apporté à la découpe précise de la plaque de ChromaLuxe qui est ensuite poncée jusque' à 16 fois pour éviter tout décollement de la surface.

Ensuite une imprimante 8 encres au lieu de 4 est utilisée.  Cela permet d'obtenir une très large palette de couleurs offrant jusqu'à 4 x plus de nuances, de détails ainsi que des dégradés parfaits.

Un, voir plusieurs tests sont effectuées avant le tirage définitif, pour apporter le maximum de fidélité à l'image en terme de contraste et de couleurs.

Enfin, lors de l'étape dite de sublimation, tous les soins sont apportés à la préparation du transfert afin d'éviter toute poussière.

© 2005-2016 Alain Thimmesch - Tous droits réservés
Propulsé par PhotoDeck