Biographie

Infographiste de formation, j’ai travaillé pendant plus de vingt ans à la tête de divers magazines, dont une revue équestre. J’ai aussi créé un magazine en ligne sur l’aviation. Ces activités m’ont donné l’occasion d’user du savoir-faire de photographe que j’avais acquis au fil du temps. Il a y cinq ans, j’ai définitivement tourné la page de ma vie qui me liait à l’édition pour me consacrer pleinement à la photographie. Mais désireux de me distinguer de la pratique courante de la photo, j’ai ensuite développé une approche artistique totalement personnelle basée sur la photographie animalière.

C’est au travers de mes passions que j’ai découvert le plaisir de pratiquer la photographie. Autodidacte dans l’âme, j’ai suivi des cours en ligne et rencontré de nombreux professionnels qui m’ont donné de précieux conseils pour affiner ma technique. Lorsque j’ai décidé de faire de la photo mon métier, j’ai acquis du matériel Canon professionnel, qui m’a d’abord surtout servi à faire des photos d’aviation. Aujourd’hui, mes sujets de prédilection ont certes changé mais dans mon sac photo, on trouve toujours des objectifs allant du grand angle au plus longues focales ainsi que du matériel d’éclairage compact, rapide à mettre en place et surtout indépendant de toute source d’électricité. Ce matériel d’éclairage est pour moi indispensable car il permet de créer des situations optimales pour mettre les sujets en valeur. Pour la photo, tout est question de lumières et d’ombres et les conditions idéales ne sont pas toujours au rendez-vous lors des séances. Ce matériel d’éclairage me permet donc de réaliser des photos partout et dans n’importe quelles conditions.

Convaincu qu’une photo doit avant tout suggérer une émotion, j’ai développé une technique digitale me permettant de réaliser des compositions artistiques dont se dégage une réelle atmosphère. La photographie constitue toujours la base de la création mais le résultat final va bien au-delà de la simple prise de vue : le sujet est extrait de son contexte initial pour être intégré sur une fond vierge où je crée un univers imaginaire où harmonie et équilibre sont omniprésents mais où se côtoient formes, motifs et matières. Tel un peintre, j’allie sur ma palette, composition, perspectives, mouvements et couleurs pour donner vie à son sujet et partager un ressenti.

Je me rends très souvent chez des propriétaires de chiens désireux d’immortaliser leur compagnon à quatre pattes d’une manière tout à fait unique en son genre, qui se distingue de la photographie classique. Dans de telles circonstances, je prends un immense plaisir à capter chez le chien l’attitude qui le mettra particulièrement en valeur. Mais j’aime par-dessus tout saisir la beauté et la puissance du chien en action. Saisir son mouvement à la fois gracieux et puissant est un réel défi pour le photographe et l’artiste que je suis…

 

© 2005-2016 Alain Thimmesch - Tous droits réservés
Propulsé par PhotoDeck